Pilote français - French pilot - c'est possible

Pour les Français qui se demandent s’il est possible de se faire livrer en France, et premières expériences. J’ai tenté une traduction à la fin pour les non-francophones qui seraient intéressés également.

Livraison

Envoi vers la France : le colis n’a pas été intercepté par les douanes, la TVA n’a pas été ajoutée (20%). En fait, je ne sais toujours pas si c’est de la chance ou si c’est normal.
Il s’est passé 3 mois entre la commande et l’envoi (septembre-décembre) car il manquait des éléments de la cage, mais une fois envoyée, la livraison a été rapide (5 jours, en 3 colis, dont la batterie).

Assemblage

Facile, tout est bien expliqué dans la vidéo. Petite hésitation sur la partie attache entre la sellette et les cannes, qui est pourtant essentielle. Une des 2 parties en plastique qui relie la partie haute de la partie basse s’est cassée, je ne peux donc pas l’utiliser, je dois la réimprimer. À noter que j’ai dû limer tous les connecteurs entre les arcs afin de les rendre plus lisses et qu’ils puissent être facilement enlevés.
Comme je monte et démonte la cage à chaque session, j’ai dû mettre en place des élastiques pour bloquer les glissières du filet (un s’est d’ailleurs cassé lors d’un montage, peut-être à cause du froid, je ne sais pas si le plastique n’est pas plus cassant lorsqu’il fait froid).

1ers vols

Après une 10aine de vols, je n’ai pas encore trouvé une position adéquate. Les sensations sont bien différentes de mon précédent paramoteur (adventure xrace). La sellette est également plus basse, je cherche un moyen de la remonter d’environ 3cm afin d’avoir plus d’espace entre les cannes et mes bras, et ainsi faciliter l’accès aux freins et les actions sellettes. Selon les commentaires, et malgré les indications de choix de la taille, j’aurais peut-être dû prendre une sellette S/M plutôt que L/XL (je fais 1,80m, 85kg). De plus, même si j’ai équilibré le paramoteur, je suis toujours déséquilibré vers l’avant lorsque je vole, je dois constamment me réenfoncer dans la sellette. A modifier donc.

La gâchette est trop sensible, clairement, et c’est ce qui est régulièrement remonté dans les commentaires. Je pense que la gâchette ne devrait pas lancer le moteur avant d’avoir été enfoncée d’environ 15%. Cela ne pardonne pas les mouvements parasites que l’on peut avoir au déco (lorsqu’on ajuste les suspentes) ou à l’atterro (lorsqu’on freine - il m’est donc arrivé de lancer le moteur en touchant le sol, ce qui est loin d’être souhaité). Avec une batterie à 100%, je vole environ 40min, trop peu pour une navigation.

Shipping

Shipping to France : Since the customs did not intercept the package, I didn’t have to pay the VAT (20%) that could have been added. The time between ordering and shipping was about 3 months, parts of the frame were lacking, for what Paul said. Once sent, the shipping to France was fast (5 days). No problem shipping the battery.

Assembly

An easy part, it’s well explained in the video, except maybe for an essential part, the link between the bars and the harness. One 3Dprinted part between the upper and lower frame was severed and broke, I’ll have to print it again. I had to smooth all the 3Dprinted connectors between the frame, so that I can disassemble them easily once mounted. Since I assemble and disassemble the frame every time I go for a flight, I had to put on rubber bands to block the net parts from getting out of the frame. When assembling the frame in cold weather, one of the net blocker broke, maybe the 3D print material is weaker when freezing.

First flights

With about ten flights, I didn’t find a proper way to sit in the harness, and it’s quite different from my previous paramotor (Adventure XRace). The harness is lower, it would be nice if put an inch upper, in order to reach the brakes more easily and allow better harness inputs. According to comments, it appears S/M size might have been better for me than the L/XL I have chosen (though I’m 6 feet tall and 190 lb). Even if I have equilibrated the paramotor before use, I’m still disequilibrated forward, and I constantly need to adjust position.

The trigger is too sensitive, as already mentioned in comments, it would be nice if deactivated for example the first 15%, it might allow small incorrect movements at take off or landing. I can fly around 40min with a fully charged battery, too short to explore the countryside.

Sorry for those who only understand english. I’ll try my best to post further on my experience in english later.
J’aimerai compléter les retours d’Alban, étant aussi pilote sur cette machine depuis peu :

Commande et livraison
Dans mon cas, je me suis tourné vers l’option d’un kit à monter moi-même (sur un vieux chassis acheté pour l’occasion). Donc power pack, batterie (2,2kWh), manette de gaz et chargeur. Délais assez long pour le processus de commande, j’ignore si c’est ma banque qui a été long et/ou OpenPPG qui a souffert de succès. Mêmes remarques que pour toi Alban, pas de TVA, du moins pas à la hauteur de la valeur du colis (une centaine d’euros pour une commande de ~4700€). Simple chance ou valeur annoncée plus basse qu’en réalité ?

Assemblage
Forcément, étape plus fastidieuse dans mon cas que pour l’achat du GMP complet. Il m’a été nécessaire de repercer des trous sur mon chassis (un d’Yves Air double arceau de 135cm de diamètre), de même que refaire des plaques de support ESC (l’entraxe haut-bas n’étant pas bon). Elles m’ont été fabriqués en carbone T700 de 6mm d’épaisseur pour une trentaine d’euro et remplace convenablement celles en aluminium d’origine. La batterie arrive plus bas sur mon paramoteur que sur le SP140. Les boucles en plastiques des sangles peuvent donc gêner un peu lors de l’installation/retrait de la batterie. Installé ainsi, l’axe d’hélice n’est pas centré avec ma cage (trop basse), et l’hélice tappe donc sur la partie centrale du chassis. J’ai donc fait tourner un écarteur d’hélice pour outre-passer ce problème (écarteur qui m’aura couté 73€). En parlant d’hélice, il s’agit d’une E-Props de 125cm de diamètre (quadri-pâles pour compenser sa petitesse). J’aime à appeler mon GMP un “DP125” pour cette raison.

1ers vols
J’ai été agréablement surpris par l’aisance du port de la machine sur mon dos. Le chassis en lui même est lourd (une dizaine de kilo seul), mais la répartition des charge (et la petite batterie) rend les gonflages tout à fait plaisant, malgré la trentaine de kilo du GMP. De même, aucun soucis pour voler avec ma monosurface (Dudek V-King Es de 18m2). Mes décollages sont courts, sans difficultés particulière même en mode Chill. Un réel plaisir, même en venant du monde du parapente. Ma sellette Split-leg aide beaucoup aussi je pense. Il me reste encore à affiner des problèmes de vibrations (provenant de l’écarteur d’hélice ?) et l’effet anti-couple. Sous cette configuration, j’arrive à réaliser des vols de 25 minutes sur cette petite batterie.

Améliorations à prévoir prochainement
Je teste actuellement une nouvelle plaque de support moteur, remontant l’axe d’hélice au centre de la cage (nouvelle plaque en carbone T700 aussi). Elle me permet de m’économiser du l’écarteur d’hélice, mais des vibrations persistent. Comme toi Alban, j’aimerai aussi modifier la manette de gaz. J’aime bien la petite latence qu’impose le mode Chill, mais aimerai bien aussi profiter de toute la plage de puissance du moteur (qui couplé à ma voile permettrait d’avoir un ensemble réactif au plaisir). Surtout, un mode alternatif me permettrait de compenser la perte de puissance notable en fin de vol (voltage bas). Je n’ai malheureusement pas d’expérience avec l’hélice original du SP140 pour comparer. Enfin, retravailler l’impression 3D de la manette de gaz donnerait un rendu à la fois plus ergonomique à ma main et plus joli je trouve une fois imprimé par technologie SLS.

Amélioration (bis)
Pour un peu plus tard, je prévois le remplacement de mon lourd chassis par un Delta de chez Airconception (2,7kg bras inclus en 150 cm de diamètre). L’hélice pourra passer en 140cm donc bipâles, et diviser son poids par presque deux. En somme, avoir une machine soit beaucoup plus légère (23kg avec 2,2kWh, contre une trentaine aujourd’hui), ou aussi lourde (3,7kWh) et avec plus d’autonomie. Je suis à ce propos à l’affut de la sortie de la nouvelle version de la batterie OpenPPG fin Mai, et des lipo semi-solid de chez Foxtech.

Au plaisir peut être Alban de se croiser et d’avoir l’occasion de former une escadrille électrique le temps d’un vol :wink:

avec plaisir @fpacquel , je vole en nouvelle aquitaine (vers Niort). Je pratique aussi le parapente, treuillé ou montagne, lorsque l’occasion se présente.